Vous aussi vous avez l’eau à la bouche devant certains plats que mangent les personnages de vos dramas préférés ? Ou au contraire, certaines de leurs habitudes culinaires vous laissent plutôt… dubitatifs ?
Dans un cas comme dans l’autre, on en apprend beaucoup des habitudes alimentaires coréennes grâce aux séries. Voilà le top 10 des incontournables observés dans les dramas cultes :

1 – Le Kimchi 김치

C’est la base pour tout bon fan de dramas qui se respecte. La plupart du temps servi en accompagnement, le kimchi est composé principalement de légumes et de piments lacto-fermentés (trempés dans la saumure pendant plusieurs jours). La version la plus répandue est celle à base de chou chinois, mais il peut être cuisiné avec d’autres légumes. C’est ce qui fait qu’il y a des centaines de variétés de Kimchi différents, la deuxième la plus courante étant celle au radis.

Dans quel drama ? Il y en a dans quasiment toutes les séries coréennes que vous regarderez. Vous vous rappelez sûrement de cette scène de Healer où Chae Yong-Sin prépare du Kimchi en grande quantité avec son père. On la voit étaler la pâte de piment sur les choux, quitte à en mettre plein la télécommande !

bol de kimchi coréen

2 – Le Bibimbap 비빔밥

Se traduit littéralement ‘riz mélangé’, et pour cause : il s’agit d’un bol où cohabitent du riz, des légumes, de la viande, et du tofu, le tout recouvert d’un œuf au plat. D’autres versions de ce plat peuvent intégrer des ingrédients supplémentaires : champignons, algues… L’idée est d’avoir un beau mélange de couleurs. La viande peut aussi varier en fonction des goûts. La version populaire est à base de bœuf mariné mais il existe des variantes au poulet ou au porc.

Quand on vous présente ce plat, chaque ingrédient est à sa place dans un coin du bol. Mais vous verrez souvent les coréens mélanger férocement tous les ingrédients pour en faire une sorte de bouillie colorée. C’est le cas dans le drama Strong Woman Do Bong-Soon. L’héroïne en prépare pour son amoureux Ahn Min-Hyeok alors qu’il est à l’hôpital.

bibimbap coréen

3 – Le tteokbokki 떡볶이

On qualifie ce plat de hors-d’œuvre, mais beaucoup de coréens le consomment comme un repas à part entière. Vous pouvez en trouver dans les stands de rue car c’est un snack très répandu. Il s’agit de petits bâtonnets de pâte de riz trempés dans une sauce pimentée. Ils sont parfois agrémentés de fromage ou d’autres ingrédients selon les variantes.

Vous pourrez en voir dans beaucoup de dramas, mais celui auquel je pense en particulier est True Beauty. Im Ju-Kyung en consomme régulièrement tout au long de la série quand elle va manger à l’extérieur avec ses soupirants !

tteokbokki coréen

4 – Le poulet frit 치킨

Comment ne pas parler de poulet frit et de bière (tchimaek 치맥) quand on parle de nourriture ? Les coréens le consomment autant comme repas que comme accompagnement, ou encore en simple snack. Assaisonné d’épices, de sucre et de sel, il est souvent accompagné de radis marinés.

Dans quel drama ? Presque tous, à un moment ou à un autre ! Mais le plus emblématique est évidemment My Love from the stars. Cheon Song-Yi rêve de manger du poulet et de boire de la bière avec son père qu’elle n’a pas vu depuis des années. On en retrouve aussi dans Crash landing on you, notamment au début du drama. Et également avec beaucoup d’humour dans Goblin (même s’il s’agit de placement de produit !).

poulet frit coréen

5 – Les ramens 라면

C’est bien sûr la base des repas sur le pouce, et vous en verrez aussi dans toutes les séries coréennes qui se respectent. Vous en avez sans doute aussi déjà mangés dans votre pays car c’est une spécialité asiatique qui s’est très bien exportée ! Alors est-ce que je vous fais l’affront de vous expliquer qu’il s’agit de longues pâtes assaisonnées et cuites en quelques minutes dans l’eau bouillante ? Non, bien sûr !

Est-ce que vous vous rappelez de la scène emblématique de Boys Over Flowers dans laquelle Gu Jun-Pyeo ne sait pas comment préparer ces nouilles et où il les mange crues ? Ou des repas à base de ramens partagés en groupe au détour d’une ruelle dans Reply 1988 ?

Bien sûr, la question ‘’tu veux manger des ramens’’ n’est pas toujours à prendre au pied de la lettre. C’est ce qu’illustrent les dramas Romance is a bonus book ou Because this is my first life !

ramens coréennes

6 – Le Japchae 잡채

Ce plat traditionnel caractéristique des fêtes de famille est composé de nouilles de patate douce (translucides et élastiques) accompagnées de différents légumes et de bœuf mariné. C’est son assaisonnement à base de sauce soja, d’huile de sésame, d’ail et de sucre qui lui donne son goût si appétissant.

Dans quel drama ? Vous l’aurez remarqué dans Business Proposal. Le japchae est servi dans un repas de famille et crée une scène humoristique à propos de l’étiquette et des habitudes familiales.
Ce plat illustre aussi la chaleur humaine qui règne dans le village nord-coréen où atterrit Yoon Se-Ri dans Crash landing on you.

japchae coréen

7 – Les Jajangmyeon 짜장면

Vous avez déjà vu ces nouilles gélatineuses accompagnées d’une sorte de pâte noire épaisse qui ne met absolument pas l’eau à la bouche ? C’est ça, c’est les Jajangmyeon ! Les nouilles de blé sont nappées d’une sauce à base de pâte de soja noir fermenté, de porc (la plupart du temps), de pomme de terre, d’oignons, de courgettes et de sucre. Les coréens se font livrer des Jajangmyeon comme on se fait livrer des pizzas.

Vous en avez vu dans Coffee Prince, She was pretty, My love from the stars… Mais aussi dans What’s wrong with secretary Kim. Young-Joon et Mi-So en mangent ensemble lors d’un rendez-vous qui symbolise leur changement de relation. Le contraste entre un plat populaire et leur style de vie plutôt luxueux rend la scène intéressante sur le plan culturel.

jajangmyeon coréenne

8 – Le curry 카레

Il existe différentes versions du curry en tant que plat : indienne, japonaise… Mais les coréens l’ont mis à leur sauce eux aussi. Il s’agit d’une sorte de ragoût épais, où la viande et les légumes (principalement carottes, oignons et pommes de terre) sont cuits dans de l’eau. Puis on ajoute les épices sous forme de blocs qui se dissolvent lors de la cuisson. Le tout est accompagné de riz. C’est un plat très facile à reproduire en Occident car tous les ingrédients sont accessibles. Et c’est délicieux !

C’est aussi un plat très présent dans les dramas. Il est fréquemment lié à des souvenirs d’enfance et de repas familiaux. Par exemple dans If you wish upon me. La cuisinière essaye de deviner le plat préféré de Yoon Gyo-Rye et elle commence par le curry. Vous verrez aussi ‘Park Bong-Su’ et Chae Yong-Sin en préparer dans Healer.

Mais la scène que j’aime particulièrement au sujet de ce plat est dans Queen In Hyun’s man (ou The queen and I). Quand Choi Hee-Jin montre à Kim Boong-Do à quoi ressemble la cuisine moderne en faisant simplement réchauffer un sachet de curry au micro-onde ! Preuve que ce plat est vraiment la base de la nourriture rapide.

curry coréen

9 – Le barbecue coréen (Samgyeopsal 삼겹살)

Bien plus qu’un repas, il s’agit réellement d’une expérience sociale à part entière. Imaginez : vous êtes entre amis autour d’un bon feu qui non seulement vous réchauffe mais sur lequel vous faites aussi griller votre viande préférée. Et tout cela, non pas en extérieur mais bel et bien dans un restaurant. Car les barbecues coréens sont en intérieur. Chacun a sa plaque chauffante ou son grill intégré à sa table, et une petite cheminée au-dessus pour évacuer la fumée. On vous apporte un plateau avec votre viande (en général porc ou bœuf), que vous faites griller vous-mêmes, ainsi que des accompagnements variés (kimchi, riz, légumes marinés, salade, radis…).

C’est un vrai moment de convivialité, et les dramas célèbrent cet aspect de la culture coréenne. Comme l’illustre la série Secret Garden, où les héros vont régulièrement faire des barbecues en groupe après le travail ou entre amis. C’est aussi le cas dans Itaewon Class, Let’s eat ou Fight for my way.

barbecue coréen

10 – Le Kimbap 김밥

En rouleau ou découpé en tranche, le Kimbap est composé d’une feuille d’algue sur laquelle on étale une fine couche de riz. On ajoute ensuite différentes garnitures selon les goûts (radis, carotte, épinard, omelette, jambon, concombre…). Puis on roule la feuille d’algue de façon à ce qu’elle colle bien pour former un rouleau. C’est l’équivalent du sandwich car il peut être tenu dans une main et mangé en marchant.

Vous vous êtes sûrement déjà moqués de la ‘Ahjumma’ de Healer qui mange ses Kimbap comme une goinfre ! Ou vous avez peut-être eu de la compassion pour Woo Young-Woo dans Extraordinary attorney Woo qui mange constamment ce plat-là parce qu’étant autiste, elle a besoin de voir précisément ce qu’il y a dans chacun de ses repas.

kimbap coréen

Et il y aurait encore tellement à dire sur la cuisine coréenne dans les dramas ! Car c’est un vrai moyen de découvrir cette magnifique culture.

Vous pensez à d’autres références de dramas pour tous ces plats ? N’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires pour venir enrichir notre liste ! Et mentionnez les plats que vous avez testés 😀

Partagez avec vos K-amis !

No responses yet

Laisser un commentaire

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.