Comme beaucoup, vous avez certainement observé l’écriture des coréens avec des yeux ronds en vous demandant ce qu’ils pouvaient bien vouloir dire avec leurs barres et leurs cercles !
Mais je vous rassure, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air ! Une fois que vous aurez l’alphabet et ses quelques subtilités en tête, vous ne pourrez plus l’enlever, et vous pourrez enfin dire autour de vous « Mais non, tu verras ce n’est pas si dur ! »
1ère partie : les sons simples

Pour comprendre comment s’organise le Hangeul, il faut savoir que c’est un alphabet, c’est à dire qu’il y a un signe par lettre, et non un signe par syllabe ou par mot (comme le chinois par exemple). C’est comme nous, en fait !
Alors le mieux pour commencer, c’est d’apprendre les lettres simples. De cette façon, vous ne vous sentirez pas submergés par le flot d’informations quand viendront les explications plus complexes !
Voilà les premières lettres basiques à apprendre :
CONSONNES SIMPLES :
ㄱ g / k
ㄴ n
ㄷ d / t
ㄹ r / l (entre le r et le l)
ㅁ m
ㅂ b / p
ㅅ s / sh
ㅇ ng / ensemble vide
ㅈ j
ㅊ tch
ㅋ k
ㅌ t
ㅍ p
ㅎ h
(Les 5 dernières consonnes étant des consonnes expirées, c’est à dire qu’il faut exagérer en les prononçant. Soufflez bien !)
VOYELLES SIMPLES :
ㅏ a
ㅑ ya
ㅓ eo (comme dans pomme)
ㅕ yeo
ㅗ o (comme dans paume)
ㅛ yo
ㅜ u (comme dans bouche)
ㅠ yu
ㅡ eu (comme dans yeux)
ㅣ i
애 ae (comme dans ‘paix’)
얘 yae
에 é (comme dans fée)
예 yé
Oui, certaines lettres coréennes correspondent à 2 lettres françaises. Vous allez me dire « C’est soit le D soit le T, ça ne peut pas être les 2 ! ». Eh bien vous verrez plus tard que si ! Pour le moment, apprenez le tableau comme ça. Vous verrez que ça vous sera très bénéfique pour la suite des explications 😉
Quelques conseils pour ne pas vous décourager :
- Recopiez cet alphabet (l’écrire le fera rentrer plus facilement) et affichez le quelque part où vous le verrez souvent.
- Posez vous de temps en temps pour faire quelques révisions, puis concentrez-vous sur les lettres qui vous posent problème.
- Ne bloquez pas sur les lettres que vous confondez ou que vous ne retenez absolument pas. Cela viendra avec le temps et la pratique. Passez à l’étape suivante quand vous sentez que vous maîtrisez globalement l’alphabet.