Comme beaucoup, vous avez certainement observé le Hangeul, l’écriture des coréens, avec des yeux ronds en vous demandant ce qu’ils pouvaient bien vouloir dire avec leurs barres et leurs cercles ! 

Mais je vous rassure, apprendre cet alphabet n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air ! Une fois que vous l’aurez en tête, vous ne pourrez plus l’enlever, et vous pourrez enfin dire autour de vous  « Mais non, tu verras ce n’est pas si dur ! » 

En réalité, la simplicité était la caractéristique recherchée par l’inventeur de l’alphabet coréen. Donc vous pouvez y arriver facilement !

Pour réussir, suivez l’article pas à pas dans les catégories suivantes :

Vous êtes prêts ? Fighting !

lettres coréennes formant le mot hangeul

Le Hangeul : un alphabet logique et facile

Le roi Se Jong et ses lettrés ont inventé l’alphabet coréen en 1443. Le but du roi était de rendre l’écriture et la lecture abordables pour son peuple, car à l’époque, seuls les personnes très instruites pouvaient écrire en utilisant les caractères chinois. Son objectif : une méthode claire, simple et logique.

C’est la raison pour laquelle vous avez toutes vos chances d’arriver à lire cette magnifique langue. Le roi Se Jong l’a rendue facile et abordable pour vous aussi !

De plus, le Hangeul a été pensé de façon scientifique. La forme que prennent certaines lettres est étroitement liée au mouvement des organes de la parole lorsque vous prononcez ces mêmes lettres.

(Pour plus d’histoire, cliquez ici pour lire l’article détaillé)

Les 14 consonnes de base : comment les reconnaître

Forme, prononciation, équivalences françaises

Consonnes de base

          g / k
          n
          d / t
ㄹ          r / l (entre le r et le l)
          m
ㅂ          b / p
          s / sh (avec le i exclusivement)
ㅇ          ng / support de voyelle
          j

Consonnes expirées

ㅎ          h
ㅊ         
tch
ㅋ         
k
ㅌ         
t
ㅍ         
p

Consonnes doubles

ㄲ          k
ㄸ         
t
ㅃ         
p
ㅆ         
s / sh (devant le i uniquement)
ㅉ         
dj

Oui, certaines consonnes coréennes correspondent à 2 lettres françaises. Vous allez me dire  « C’est soit le D soit le T, ça ne peut pas être les 2 ! ». Vous trouverez plus d’infos à ce sujet dans l’article sur les consonnes. Pour le moment, apprenez le tableau comme ça. Vous verrez que ça vous sera très bénéfique pour la suite des explications 😉

Différence consonnes simples / doubles / expirées

Les consonnes doubles se prononcent de façon plus accentuée, comme si vous aviez deux fois le même son.

Comme leur nom l’indique, les consonnes expirées se prononcent en expirant de façon plus prononcée que pour les consonnes simples.

Pour plus d’explications, rendez-vous sur l’article Les consonnes.

Les voyelles du Hangeul : simples et composées

Les voyelles simples

          a
          ya
          eo (comme dans pomme)
          yeo
          o (comme dans paume)
          yo
          ou (comme dans bouche)
          you
          eu (comme dans yeux)
          i
애          ae (comme dans ‘paix’)
얘          yae
에          é (comme dans fée)
예          yé

Pour plus d’explications, rendez-vous sur l’article Les voyelles simples.

Les voyelles composées

ㅘ          wa
ㅙ          wè
ㅚ          wé
ㅝ          wo
ㅞ          wé
ㅟ          wi
ㅢ          eui

Les voyelles composées sont formées en combinant une voyelle verticale avec une voyelle horizontale. Cela donne des sons auxquels nous ne sommes pas vraiment habitués en français, et qui sont plutôt compliqués à prononcer pour nous. Mais à force d’écoute (notamment avec les dramas, of course), vous finirez par les repérer et mieux les prononcer 😉

Pour plus d’explications, rendez-vous sur l’article Les voyelles composées.

Composer une syllabe coréenne : la règle du bloc

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : le hangeul s’écrit en bloc. Un bloc = une syllabe. On réserve à chaque syllabe une sorte de carré imaginaire dans lequel les lettres se superposent jusqu’à obtenir chaque son de la syllabe. Il faut au minimum 2 éléments pour un bloc (consonne + voyelle), et il n’y a pas plus de 4 lettres par bloc.

한국 : [hangouk]
(on ne l’écrira jamais « ㅎㅏㄴㄱㅜㄱ »)

사람 : [salam]
(on ne l’écrira jamais « ㅅㅏㄹㅏㅁ »)

L’organisation des lettres dans le bloc dépend de la forme de chaque lettre (horizontale, verticale, composée…).

schéma syllabe coréen

schéma syllabe Hangeul

schéma syllabe coréen

schéma syllabe Hangeul

schéma syllabe coréen

schéma syllabe Hangeul

Il faut aussi savoir qu’une consonne en fin de syllabe peut se prononcer différemment. On appelle ces consonnes finales les Batchim.

Pour plus d’explications, rendez-vous sur l’article La syllabe coréenne.

Exemples de mots simples pour s’entraîner

HangeulRomanisationSensConstruction (pour t’entraîner)
aahㅇ + ㅏ
i‘i’ㅇ + ㅣ
u‘ou’ㅇ + ㅜ
namoi / je (informel)ㄴ + ㅏ
neotoiㄴ + ㅓ
누나nounagrande sœur (dit par un garçon)ㄴ + ㅜ + ㄴ + ㅏ
kouneufㄱ + ㅜ
kaaller (radical)ㄱ + ㅏ
bipluieㅂ + ㅣ
meotêteㅁ + ㅓ
saacheter (radical)ㅅ + ㅏ
오이oiconcombreㅇ + ㅗ + ㅇ + ㅣ
바나나bananabananeㅂ + ㅏ + ㄴ + ㅏ + ㄴ + ㅏ
우유ouyoulaitㅇ + ㅜ + ㅇ + ㅣ
엄마eommamamanㅇ + ㅓ + ㅁ + ㅁ + ㅏ

Comment commencer à lire le coréen en 24h

Je vous rassure tout de suite : vous n’avez pas besoin de devenir bilingue en 24h. Seulement de savoir déchiffrer l’alphabet coréen. Donc c’est tout à fait à votre portée !

Commencez par mémoriser les voyelles de base. Affichez-les quelque part où vous passez souvent, recopiez-les, cachez le côté ‘traduction en français’ et faites vous un quiz… Tous les moyens sont bons !
Ne bloquez pas sur les lettres que vous confondez ou que vous ne retenez absolument pas. Cela viendra avec le temps et la pratique. Passez à l’étape suivante quand vous sentez que vous maîtrisez globalement l’alphabet.

Apprenez ensuite les consonnes les plus utilisées, c’est-à-dire celles qui sont en haut de la liste. Utilisez la même méthode que pour les voyelles. Avec ça, vous pouvez commencer à écrire ou déchiffrer les syllabes de base : 나, 더, 미, 바, 고, 수… Et ça, c’est très motivant pour vous !

Une fois cette étape passée, concentrez-vous sur la formation des blocs syllabiques. Vous pourrez ainsi lire des mots entiers :

하나 (hana) = un
고기 (kogi) = viande
기다리다 (kidalida) = attendre
눈물 (nounmoul) = larme
어머니 (eomeoni) = mère

MON CONSEIL  : pratiquez 5 minutes toutes les 2h pendant votre journée d’apprentissage. De cette façon, vous renforcerez vos acquis et vous aiderez votre mémoire.

L’astuce dramas

  • Au début de votre apprentissage du Hangeul, entraînez-vous en lisant les noms que vous voyez dans le générique du début. Il n’y a que 3 syllabes par nom, donc vous n’avez pas beaucoup de texte à déchiffrer. Mais le fait que ces noms ne restent pas longtemps à l’écran oblige votre cerveau à développer des réflexes de lecture.
  • Appliquez cette 2ème astuce quand vous aurez un peu d’expérience en lecture : si vous écoutez des OST de dramas, essayez de les chantez avec les paroles sous les yeux. C’est très efficace pour apprendre à déchiffrer rapidement parce que la musique ne vous attend pas ! Et pour les pros, il y a bien sûr le rap avec son rythme hyper rapide !

Et voilà, vous savez tout dans les grandes lignes ! Le roi Se Jong serait fier de vous 😉

Cet article traite seulement des bases de l’apprentissage du Hangeul. Mais n’hésitez pas à vous rendre sur les articles secondaires qui vous donneront beaucoup plus de précisions.

Et bien sûr, partagez en commentaire vos astuces à vous pour apprendre l’alphabet coréen !

Partagez avec vos K-amis !