Le Hangeul 한글 est l’alphabet utilisé par les coréens depuis environ un siècle pour écrire leur si belle langue. (‘Hangeul’ est le terme utilisé par les coréens du Sud ; les coréens du Nord l’appellent ‘Jo-seon-geul’, en référence à la période historique Joseon)
Inventé par le roi Se Jong et ses lettrés en 1443, il a été promulgué en 1446. C’est une façon si scientifique de retranscrire le langage, qu’il fait partie des écritures les plus logiques et faciles d’accès au monde.
C’est sans doute pour cette raison que certains peuples dans le monde, dont la langue était seulement orale, se sont intéressés au Hangeul quand ils ont dû choisir une manière d’écrire leur langage.
Le but du roi Se Jong était d’abolir les Hanja (les signes chinois qui servaient à écrire tant bien que mal le coréen de l’époque), afin que la majorité de la population puisse avoir accès à l’écriture et à la lecture, même les plus pauvres et les plus démunis. Se Jong voulait que l’agriculteur lambda soit en mesure de lire et d’écrire sa langue. C’est pour cette raison qu’il voulait un alphabet clair, simple, et logique.
On peut dire qu’il a atteint son objectif. La Corée est l’un des pays au plus bas taux d’analphabétisation ! D’ailleurs, le prix décerné par l’UNESCO pour l’alphabétisation porte le nom du roi Se Jong.
Ce roi était versé dans les sciences et le progrès ; il souhaitait voir son peuple aller de l’avant. Il a permis des progrès dans les domaines agricole, médical, et musical avant de s’attaquer à l’écriture.
Les lettrés de l’époque se sont malheureusement opposés à l’expansion de cet alphabet, qu’il jugeait bon uniquement pour les paysans. C’est pour cette raison qu’il faudra attendre le XXème siècle avant de voir le Hangeul largement accepté et répandu en Corée.
Les coréens en sont aujourd’hui très fiers !
Et d’ailleurs, pour la petite histoire, on voit le roi Se Jong en train de créer le Hangeul dans le drama Tree with deep roots (2011). Cette série a même gagné un prix pour sa façon de traiter la création de cet alphabet !

No responses yet